Les Cisterciens: la plus grande aventure du monde
Résumé
Voici neuf cents ans, à Citeaux, un hameau bourguignon, un clerc d'une espèce peu commune fonda une abbaye où, sous sa volonté, sa piété, son courage, la règle de saint Benoît prit son essor. Cet envol allait se révéler prodigieux. Ce créateur se nommait Robert de Molesme. Il fut bientôt suivi dans sa démarche. En 1119, Etienne Harding rédigea la Charte de Charité, constitution fondamentale de l'Ordre des Cîteaux qui, en dépit de sa rigueur, attira vers lui maints disciples. Les cisterciens se devaient d'être pauvres, de se consacrer à Dieu et aux travaux des champs. Bientôt, l'Ordre put se féliciter d'avoir donné naissance à quatre <> : La Ferté, Clairvaux (dont saint Bernard fut le premier abbé), Pontigny et Morimond. En 1153, il comptait 343 abbayes. En 1300, elles étaient au nombre de 694. La prospérité de ces monastères résultait d'une organisation puissante, extraordinaire pour l'époque...
Lu par :
Pascale Schiesser
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Trappistes -Histoire
/
Cisterciens -Histoire
Durée:
7h. 20min.
Édition:
Bordeaux, Aubéron, 1998
Numéro du livre:
16035
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782908650686
CDU:
271
Documents similaires
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37888
Résumé:Nommé prieur de la communauté de Taizé suite à l'assassinat de son fondateur en 2005, frère Alois évoque son parcours spirituel et raconte la façon dont il entretient l'héritage qui lui a été légué. Il expose sa vision de la réconciliation entre les confessions protestante et catholique, et plus largement l'unité de la famille humaine, plaçant l'oecuménisme au coeur de la pratique quotidienne.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15556
Résumé:Alexis Carrel auteur du célèbre "L'homme, cet inconnu" s'est attaché, dans cet ouvrage, à définir la prière, sa technique, comment prier, où et quand prier, définir les effets de la prière, ses effets psycho-physiologiques, ses effets curatifs et sa signification. (Les travaux d'Alexis Carrel ont été salués par de nombreuses universités dans plusieurs pays, tandis que le personnage, dont les convictions sont clairement antidémocratiques, ouvertement 'biocratiques' et engagées dans une convergence manifeste avec le fascisme mussolinien et le nazisme, reste extrêmement controversé.)
Lu par : Christiane Durieux
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21977
Résumé:" C'est à toi que je m'adresse, jeune de France et d'Europe. Ecoute la vieille femme que je suis : née en 1908, j'ai connu le siècle le plus hallucinant qui soit ; j'ai été appelée dans les cinq continents pour répondre aux drames de la misère, de la violence et de la guerre, là où l'homme est un loup pour l'homme. tu m'apostrophes : " Que me dis-tu, je te suis inconnu ! " Justement non. Tu es le fils de ton siècle, tu es baigné dans tout ce qui bouillonne autour de toi. Je voudrais le clamer à chacun d'entre vous : sois l'homme, la femme que tu es. Si la déprime est prête à te jeter par terre, sache-le : la force est en toi, dans ton corps et dans ton cœur. Cette soif de justice qui t'habite, laisse-là t'emporter vers plus malheureux que toi, entre dans la bataille. Crois en toi, en cette passion pour un monde où des hommes libres vivraient égaux, en frères. Crois en ton dynamisme, incarne ton idéal à l'endroit même où tu vis, là où tu sens battre ton cœur. Sache que ton acharnement, en dépit des échecs, assurera ton triomphe. Crois dans les autres : le même souffle de justice les fait tressaillir. Ne crains pas de rejoindre leur combat : l'union des jeunes est une puissance formidable.
Lu par : Francine Joxe
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21328
Résumé:" Mes contemporains sont poursuivis par le non-sens. J'en rencontre souvent qui vivent dans l'inquiétude, l'insécurité, parfois même l'angoisse : " vivre, à quoi ça sert ? " Souvent désespérés, la vie leur semble une succession chaotique d'instants et d'événements. Comme je les comprends ! J'ai connu moi aussi les chemins sans issue, les nuits sans réponse... Cette inquiétude du sens, dira-t-on, est nécessaire. D'âge en âge, elle a taraudé l'humanité. Oui, mais le problème de notre époque, c'est l'absence de moyens pour y répondre. Le nez dans le guidon, nous nous noyons dans la fête, la consommation et le travail, sans que jamais l'horizon de la route ne soit contemplé ou visé. Qu'ai je donc à proposer, moi, vieille religieuse de 95 ans ? Oh, rien que je n'aie trouvé toute seule ! Simplement ceci : j'ai eu la chance de rencontrer très tôt un penseur de génie, Blaise Pascal. Ce qu'il dit éclate de vérité, c'est concret et radieux. Au terme de tant d'années, je n'ai trouvé nulle part ailleurs une si grande liberté de pensée ni autant de réponses à mes questions. Ce chemin de libération, de paix et de joie, je voudrais à présent vous le faire partager. "
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65078
Résumé:La physique et la philosophie sont-elles deux genres de pensée différents ? Oui, mais... Est-il si certain que la physique et la philosophie ne se percutent jamais ? Elles partagent en tout cas une même ambition, celle d'augmenter et de perfectionner, chacune à sa façon, la « connaissance » au sens large. Cela ne suffit-il pas pour qu'elles aient matière à conversations ? Dès lors qu'on la prend au sérieux, la physique nous écarte de nos pensées les plus ordinaires, secoue nos idées pourtant les plus évidentes et inquiète nos certitudes. Certains de ses résultats modifient même les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent, par exemple à propos du temps, du vide, de la causalité, de la matière, du statut du réel. Dans cet essai de « philo-physique », Étienne Klein nous entraîne dans une aventure intellectuelle qui invite à « reconstruire la raison ».
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38745
Résumé:Philosophe et théologien, l'auteur revient sur les contradictions internes de la philosophie des Lumières. Il révèle un système de pensée fondé sur une dictature de la raison, conséquence d'une crise métaphysique et spirituelle.
La véritable histoire de Jésus: une enquête scientifique et historique sur l'homme et sa lignée
Tabor, James D.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22875
Résumé:Et si Jésus avait surtout été un révolutionnaire politique? Et si l'Église chrétienne avait confisqué cette figure historique afin d'élaborer une nouvelle religion sans rapport avec le projet premier du Christ? Après vingt-cinq ans de recherche scientifique, James Tabor, spécialiste mondialement reconnu des religions archaïques, retrace ici l'histoire de l'homme Jésus, et contredit sérieusement un certain nombre de dogmes du christianisme.Il montre comment un mouvement religieux considéré comme dissident à l'époque - le christianisme - a pu s'imposer au détriment du projet initial de Jésus : conduire le peuple juif à sa rédemption politique, sociale et spirituelle. Et il dessine sous nos yeux l'image d'un Christ très humain, l'aîné d'une nombreuse fratrie, à la tête d'une véritable dynastie, rejoignant Jean-Baptiste dans son élan messianique, et enrôlant dans son mouvement ses quatre frères dont trois reprendront le flambeau après sa mort.Pourquoi et comment ces faits ont-ils été gommés? Best-seller aux Etats-Unis, cette fascinante enquête transforme radicalement notre vision d'un des moments les plus cruciaux de l'Histoire.S'appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, le livre événement au centre de toutes les polémiques.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22320
Résumé:Depuis des millénaires la religion shinto imprègne la culture du Japon. D'ailleurs, à bien des égards, être japonais, c'est être shintoïste. Aussi, si l'on veut comprendre le Japon moderne, il est indispensable de connaître l'histoire du shinto, sa théologie et ses pratiques rituelles. En effet, le shinto continue de prospérer au Japon, notamment en raison de la tendance profondément ancrée chez les Japonais à transformer à leur façon tout ce qu'ils empruntent aux autres cultures. Ainsi les Japonais peuvent se réclamer simultanément de deux religions différentes, le shinto et le bouddhisme, et nombreuses sont les divinités bouddhistes qui se confondent avec les kami (" esprits ", ou " divinités ") du shintoïsme. Écrit par une autorité reconnue dans le domaine des religions japonaises, cet ouvrage montre combien cette religion, en dépit des transformations sociales et de la concurrence du bouddhisme, constitue encore aujourd'hui la tradition spirituelle majeure au Japon.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78089
Résumé:Paru pour la première fois dans La Revue de France en 1925, cet essai explique la difficulté à cerner le concept d'intelligence et remet en question plus généralement le rôle de l'homme dans la société moderne. Il pose ainsi de façon prémonitoire la question de l'interaction de l'homme et de la machine.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68779
Résumé:Comment se "développer" quand on est sans cesse "enveloppé" par des coachs ? Comment le développement serait-il "personnel" quand guides et manuels s'adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d'une certaine psychologie positive. "L'authenticité en 5 leçons", "La confiance en soi : mode d'emploi", "Les 10 recettes du bonheur"... Les librairies sont envahies d'ouvrages qui n'en finissent pas d'exalter l'empire de l'épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. A les écouter, il n'y aurait plus de "malaise dans la civilisation", mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la "pensée positive" qui positive plus qu'elle ne pense ! C'est le non-esprit du temps. Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t-il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ? L'accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ?? Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du "moi", Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3000 ans, est toujours là, c'est qu'en cultivant le point d'interrogation, elle développe l'intelligence de l'homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L'esprit n'est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible !
Lu par : Anne-Marie Thomas
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75005
Résumé:La philosophe dessine dix rôles ultracontemporains dans lesquels nombre de personnes se trouvent enfermées pour montrer que la notion d'identité a pris au XXIe siècle une ampleur qui risque de faire sombrer la société. Elle propose alors comme alternative l'authenticité.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 22h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69824
Résumé:Ces mythes de création qui, dans le recours à l’imaginaire, demandent à la vie le secret de ses origines, étaient peu connus, dispersés ou fragmentaires, souvent jamais traduits de la langue dans laquelle les grands voyageurs et les premiers ethnographes les rapportèrent. Dans un second temps – et cette démarche fera date –, Jean-Pierre Otte s’est efforcé d’amener ces grands récits de la tradition orale à l’existence écrite. Son travail dans la rigueur n’en est pas moins une transposition poétique, aussi vivante et passionnée que possible. Rendus magnifiquement, ces matins du monde ont été choisis pour être représentatifs des grands courants cosmogoniques, lesquels ne sont peut-être, malgré leurs différences, ou plutôt grâce à elles, que la diversité fabuleuse et fertile d’une unité foncière inscrite au plus profond de la mémoire du monde et de la nôtre.